COURS DE FRANCAIS POUR LES NON-FRANCOPHONES

Niveaux :

débutant 1

débutant 2

Intermédiaire 1

Intermédiaire 2

Avancé 1

Avancé 2

Cours petits groupes

Les cours en groupes (maximum 6 personnes) ont lieu le matin de 9h à 10h30 et durent 90 mn.

L'objectif est de développer les quatre compétences de base à savoir "comprendre, parler, lire et écrire".

Chaque semaine nous étudions

un thème de grammaire et du vocabulaire que nous mettons

en pratique dans des exercices écrits et des situations de communication. Dans les classes de débutants une attention particulière est portée à la prononciation ainsi qu'à des exercices de compréhension orale . Dans les classes plus avancées, nous travaillons également sur des articles de presse et mettons davantage l'accent sur la rédaction et l'orthographe. 

image2.jpeg
Téléchargez le calendrier
des cours 2020-2021
Cours privés

Les cours privés durent 60 mn et sont organisés sur le même modèle que les cours en groupe, soit sur la pratique des quatre compétences de base. Ici cependant, l'attention peut être portée sur les besoins spécifiques de l'apprenant (activité professionnelle, projet particulier, etc...)     

Une solution appropriée pour celles et ceux qui veulent avancer à leur rythme.

Cours de conversation

Les cours de conversation durent 60 mn.

Au niveau intermédiaire nous travaillons sur des situations de la vie quotidienne ou sur la base d'un court texte déclencheur. Les dialogues en interaction permettent d'enrichir le vocabulaire et d'apprendre des expressions utiles.

Au niveau avancé, davantage de liberté dans le choix des sujets, souvent des  thèmes d'actualité, tirés d'articles de presse. L'accent est mis sur la capacité à argumenter, à défendre son point de vue  et à réagir aux opinions des autres.

Club de lecture

Une rencontre par mois pour découvrir des oeuvres de la littérature francophone contemporaine. Biographie des auteurs et pistes de lecture sont fournies pour aider les participants et alimenter les débats.

Quelques incursions dans la littérature du 19ème siècle sont également au programme...

Soutien en français

En fonction du niveau de l'élève / des élèves et de ses / leurs besoins spécifiques, révision de certains sujets de  grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Enrichissement du vocabulaire par des exercices appropriés et aide à la rédaction de textes.

Préparation aux examens

Cours privés ou semi-privés de 60 mn pour préparer le DELF, Diplôme d'Etude en Langue Française, le DALF, Diplôme Approfondi en Langue Française ou le FIDE, certification de langues conçue par le SEM (Secrétariat suisse aux migrations).

Ici, les connaissances de la langue doivent être   complétées par des exercices spécifiques pour se familiariser avec ces types d'examens. 

Pour avoir  plus d'informations sur le DELF et le DALF, suivre le lien ci-dessous.