COURS DE FRANCAIS POUR LES NON-FRANCOPHONES

Qu'est-ce que l'école buissonnière ?

Mettant à profit ses années d'enseignement en école internationale et dans différentes écoles privées de la région lémanique, Isabelle Lusenti propose  depuis 2010 des cours de français pour les non-francophones à son domicile à Prangins.

 

"Dans ma pratique en école internationale j'ai observé que les mères de famille étrangères sont  un peu oubliées en cas de séjour à l'étranger. Confrontées aux problèmes quotidiens et aux tracasseries administratives à régler dans une culture et une langue étrangère, elles ont souvent des difficultés à s'intégrer car la langue fait obstacle. Et cela même si elles disposent d'un réseau de compatriotes. C'est pourquoi je me suis promis d'ouvrir un jour des cours de français qui leur seraient particulièrement destinés, des cours de langue bien sûr, mais aussi des lieux de convivialité et d'échange."

C'est ainsi qu'est née l'idée de l'école buissonnière.

Isabelle reçoit les élèves dans sa maison à Prangins qui  offre un cadre plus chaleureux qu'une salle de cours anonyme. Le lieu se prête à l'enseignement en petits groupes et permet parfois des leçons pratiques comme "les ustensiles de cuisine" , "les plantes du jardin", "les pièces de la maison", "les objets du quotidien" autant de mises en scènes difficiles à réaliser dans un établissement scolaire.

La découverte de la Suisse, de ses traditions, de ses  institutions, de son histoire, est également au programme, la discussion s'engageant souvent à travers des articles d'actualité.

Le concept n'exclut pas les messieurs qui sont les bienvenus. Pour celles et ceux qui travaillent, il est possible de fixer un cours privé en début de soirée.